Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)

Image créée par l’IA

Les élèves du baccalauréat professionnel ASSP sont formés principalement àl’accompagnement d’adultes non autonomes (personnes âgées ou en situation de handicap) dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à domicile. 

Ils apprennent à dispenser des soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et collations, à entretenir les espaces de la vie quotidienne. Il sont sensibilisés à la surveillance de l’état de santé d’une personne en cas de signes cliniques ou de douleur, et à l’aider à prendre ses médicaments. Ils acquierent les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins qu’ils auront préalablement identifiés. Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle les préparent à s’adapter à différents contextes de travail. Il seront, par exemple, capable de mener des activités de gestion ou de coordonner une équipe de bionettoyage.

Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d’orientation. 


Les enseignements généraux sont : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), EPS (éducation physique et sportive), économie-gestion et physique-chimie.

Les enseignements professionnels sont :

  • Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée : suivi individualisé, conduite d’activités, communication professionnelle, politique de santé publique, maintien à domicile,  bientraitance, relation à la personne aidée
  • Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne : hygiène, techniques d’entretien et de nettoyage, service des repas et des collations, techniques de soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), surveillance de l’état de santé de la personne (signes cliniques, douleur, aide à la prise de médicaments)
  • Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle : santé au travail-ergonomie, coordination d’une équipe de bionettoyage, contexte et obligations professionnelles dans le secteur sanitaire et médicosocial, qualité, travail en équipe, communication
  • Réalisation d’actions d’éducation à la santé : analyse des besoins, conception et mise en œuvre de ces actions 
  • Prévention-santé-environnement

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, est de 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation

Exemples de poursuite d’études possibles :