Actualités

Mme Dautremépuis et Marie-Laure Desbordes de la Compagnie Ensemble les Sauvages de Songeons ont mené un projet collaboratif entre la compagnie de théâtre et les élèves de 2ème année de Bac Pro ASSP.

Ce projet a pris la forme d’une résidence de création du spectacle Princesse de Pierre* dont le thème est le harcèlement.

Tous les jeudis matin, de novembre à décembre, pendant les deux premières heures de la journée, Alcyone, comédienne, et Marie-Laure Desbordes, metteuse en scène, ont travaillé avec les élèves autour de la pratique théâtrale et autour de la co-création du spectacle. Ensuite, les deux artistes étaient en résidence dans le lycée pour la journée afin de répéter le spectacle en immersion, ce qui a permis aux élèves d’aller les voir, d’échanger et d’exprimer leur point de vue.
La première représentation du spectacle s’est tenue le mercredi 17 décembre 2025 dans une salle de classe devant les élèves impliqués dans la création du spectacle, les 1 ASSP, mais également devant les 2 AAGA de Mme Dautremépuis qui ont démarré en décembre des ateliers de pratique théâtrale avec Marie-Laure Desbordes.
*La Princesse de Pierre est une pièce écrite sous la forme d’un monologue par Pauline Peyrade et elle fait partie d’un recueil intitulé Portrait d’une sirène paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs en 2019.



La Fabrique 4.0 au lycée Jules Verne : trois jours pour découvrir l’industrie

Le lycée Jules Verne de Grandvilliers a eu le plaisir d’accueillir « la Fabrique 4.0 », mini usine du futur, les 15, 16 et 17 octobre 2025. Pendant ces trois jours, 7 demandeurs d’emploi accompagnés par deux conseillères France Travail, le centre social rural et la MEF de Grandvilliers, 70 élèves de quatrième du collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers et 75 élèves de nos sections terminales bac pro CIEL et MELEC, de seconde générale et technologique et de 3ᵉ prépa métiers ont pu participer à des démonstrations de robotique et à des ateliers pratiques sur l’automatisation et les processus de production.

Cette immersion a permis à nos élèves de découvrir la modernité et la diversité des métiers de l’industrie, un secteur en pleine évolution qui offre de nombreuses opportunités. En manipulant du matériel professionnel et en échangeant avec les animateurs de la Fabrique 4.0, ils ont pu mieux comprendre les compétences attendues, envisager différents parcours et donner du sens à leurs apprentissages. Pour les plus jeunes, cette expérience a éveillé curiosité et motivation ; pour nos lycéens, elle a renforcé leurs projets d’orientation et confirmé la place essentielle de leurs futures compétences dans un secteur innovant.

Le lycée Jules Verne remercie chaleureusement les organisateurs pour cette action pédagogique de grande qualité, qui rapproche concrètement nos élèves du monde professionnel.

Fête de la science – Photos des ateliers électricité –

M. Biget professeur de Maths/Sciences avec le groupe d’élèves de terminale Bac Pro CIEL