Après le CAP AAGA

Après l’obtention du CAP AAGA, il est possible de poursuivre une formation parmi celles présentées ci dessous. Elle vous permettront d’approfondir ou élargir vos compétences, voire vous orienter vers un métier en lien avec les secteurs du soin et de l’accompagnement des personnes âgées.

  • Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) : ce diplôme se prépare en deux ans après le CAP AAGA, dans un lycée professionnel ou un centre de formation par apprentissage. Il forme des professionnels capables de réaliser des activités de soin, d’hygiène, de prévention, d’éducation et d’animation auprès des personnes âgées, en structure ou à domicile. Il permet de candidater aux instituts de formation de soins infirmiers (IFSI) et aux instituts de formation d’aides-soignants.
  • Plus d’information sur le site de l’ONISEP

  • Bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) : ce diplôme se prépare en deux ans après le CAP AAGA, dans un lycée professionnel ou un centre de formation par apprentissage. Il forme des professionnels capables de participer au développement et à l’animation des territoires ruraux, en proposant des services adaptés aux besoins des populations locales, notamment les personnes âgées.
  • Plus d’information sur le site de l’ONISEP

  • DEAES (Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social) : ce diplôme se prépare en un an après le CAP AAGA, dans un institut de formation ou un CFA. Il forme des professionnels capables d’accompagner les personnes âgées dans leur projet de vie, en tenant compte de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs droits.
  • Plus d’information sur le site de l’ONISEP

  • DEAS (Diplôme d’État d’aide-soignant) : ce diplôme se prépare en 10 mois après le CAP AAGA, dans un institut de formation ou un CFA. Il forme des professionnels capables de réaliser des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes âgées, sous la responsabilité d’un infirmier. Il permet d’accéder au métier d’aide-soignant, avec une meilleure reconnaissance et une meilleure rémunération. Il permet également de se présenter au concours d’entrée en école d’infirmier, sous certaines conditions.
  • Plus d’information sur le site de l’ONISEP

  • DEAP (Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) : ce diplôme se prépare en 10 mois après le CAP AAGA, dans un institut de formation ou un CFA. Il forme des professionnels capables de réaliser des soins et des activités d’éveil auprès des enfants de 0 à 6 ans, sous la responsabilité d’un infirmier ou d’un puériculteur. Il permet d’accéder au métier d’auxiliaire de puériculture, qui peut s’exercer dans une crèche, une halte-garderie, une maternité ou un service pédiatrique. Il permet également de se présenter au concours d’entrée en école d’infirmier, sous certaines conditions.
  • Plus d’information sur le site de l’ONISEP